Quels sont les produits de nettoyage dont j'ai besoin ?

lundi, 10. avril 2017

Quels sont les produits de nettoyage dont j'ai besoin ?

Lorsque votre placard de produits ménagers est plein à craquer, il est alors bon de se poser la question : "de quels produits nettoyants ai-je vraiment besoin ?" Seuls quelques détergents de base sont absolument nécessaires : nous pouvons même vous assurer que trois à cinq produits sont largement suffisants pour vous permettre de nettoyer toutes les surfaces de la maison* ! Les voici :

  • Liquide vaisselle - le classique, adapté non seulement pour laver votre vaisselle, mais également pour éliminer toutes sortes de saletés grasses sur vos surfaces. Attention cependant à ne pas l'utiliser en trop grosses quantités et à bien rincer la surface ensuite, pour éviter que cela glisse !
  • Crème à récurer - pour tout ce qui est saleté tenace ou brûlée, elle vous aide à récurer efficacement et faire briller vos surfaces.
  • Nettoyant universel (tout usage) - comme son nom l'indique, il sert à nettoyer tout type de surfaces - et dans votre cas, plus particulièrement celles ne pouvant être nettoyées avec le liquide vaisselle ou la crème à récurer. Les WC par exemple, ou les sols ! Soyez prudent cependant lorsque vous l'utilisez sur du bois.

En plus de ces trois produits ménagers de base, vous pouvez peut-être considérer l'achat des produits suivants :

  • Détartrant ou nettoyant acide - qu'il soit à base de vinaigre ou bien de citron, rien ne détartre mieux qu'un produit nettoyant acide. Il vous sera surtout utile dans la salle de bain et les WC, pour éliminer les dépôts tenaces de calcaire et d'urine. Un conseil : laissez agir le produit plus longtemps, plutôt que de vous acharner à frotter... cela évitera les rayures ! L'acide citrique est par exemple un excellent produit de base, aux innombrables applications : détartrage de l'électroménager, adoucissant pour la machine à laver, liquide de rinçage pour le lave vaisselle, etc.
  • Dégraissant ou nettoyant à four - en règle le général le four n'est pas nettoyé aussi régulièrement qu'il ne le devrait... Par conséquent, il est encore plus difficile d'éliminer les résidus brûlés ou de graisses qui se sont complètement asséchés. Un nettoyant à four est donc souvent recommandé, car spécialement conçu pour ce type de tâche et particulièrement efficace.

Ce que vous devriez éviter

A côté de cet équipement basique, il existe de nombreux autres produits ménagers, dont certains qui comprennent des substances toxiques, nocives pour l'environnement et votre santé. Par conséquent, voici une liste d'ingrédients que vous devriez essayer de repérer et d'éviter à tout prix, sur les étiquettes des produits nettoyants que vous achetez :

  • acides inorganiques
  • chlore
  • paraffines
  • phosphonates
  • polycarboxylates

Pour vous aider, les produits dotés du label "Ange bleu" ou de l'Écolabel européen sont garantis exempts de substances nocives pour l'environnement.

Pourquoi les nettoyants agressifs ne sont-ils pas toujours bon ?

Naturellement, on se sent mieux et plus à l'aise dans un intérieur propre et confortable, mais cela ne signifie pas que nous devrions utiliser des produits nettoyants agressifs ! Un nettoyage régulier, avec des détergents doux, est largement suffisant et beaucoup plus respectueux de l'environnement et de votre santé.

* Nous parlons ici uniquement des produits nécessaires au "ménage" de la maison, en laissant de côté ceux pour laver le linge (lessive, adoucissant, détachant, etc.) ou la vaisselle (produit pour le lave-vaisselle, sels régénérants, etc.), qui sont naturellement nécessaires également.