Légendes de lessive : vraies ou fausses ?

lundi, 19. septembre 2016

Légendes de lessive : vraies ou fausses ?

Il existe énormément de trucs et astuces en ce qui concerne le lavage du linge : mais sont-ils vraiment efficaces ? Le spray coiffant contre les tâches, vraiment ? Quelques réponses et explications dans cet article.

Les lingettes anti-décoloration protègent-elle vraiment du transfert des couleurs ?

Les opinions divergent à ce sujet, certains ne jurent que par elles tandis que d'autres restent sceptiques : le mieux est donc de tenter vous même l'expérience, de préférence avec de vieux vêtements - si jamais cela ne fonctionne pas. Mais si les lingettes sont efficaces, cela signifie que vous pouvez désormais laver un pantalon bleu avec un T-shirt rouge et blanc dans la même tournée !

Doit-on vraiment séparer le blanc des couleurs ?

Ce n'est pas une obligation, mais une recommandation : même si vous ajoutez une lingette anti-décoloration, il peut arriver qu'après la lavage, le blanc ne soit plus aussi éclatant qu'avant. Concernant les nouveaux vêtements colorés, mieux vaut les laver seuls la première fois, et sur l'envers même, car ils dégorgent souvent. En outre, cela élimine de nombreuses substances chimiques qui ne se mélangent alors pas avec d'autres vêtements.

La lessive en poudre est-elle adaptée pour le linge de couleur ?

La lessive en poudre contient des agents blanchissants, elle est donc parfaite pour le linge blanc, mais un peu moins pour les couleurs. Les lessives liquides sont quant à elles fabriquées sans agent de blanchiment, et sont donc mieux adaptées au lavage du linge noir et coloré.

La machine à laver commence-t-elle à sentir mauvais lorsqu'on lave uniquement à basse température?

Il est préférable pour la machine à laver d'utiliser en alternance des programmes aux températures différentes. Les machines actuelles possèdent également un programme d'hygiène, qui nettoie également le tambour. Si votre machine est utilisée de manière régulière, les micro-organismes ne peuvent pas se multiplier et les mauvaises odeurs sont évitées.

Retourner un pantalon avant de le passer en machine, cela protège-t-il réellement la couleur ?

Oui, les couleurs sont effectivement protégées, si vous retournez un pantalon sur l'envers. Dans le tambour, le pantalon se frotte aux autres vêtements ainsi qu'au tambour lui-même, et la couleur a donc tendance à passer.

Faut-il absolument laver le linge de lit et les sous-vêtements à 90° ?

Non. Pour garantir un linge propre et hygiénique, une tournée à 60° est largement suffisante. Une fois par mois, vous pouvez cependant les laver à 90 degrés° : lorsqu'ils sont trop longtemps laver à des températures basses, des dépôts peuvent apparaître plus fréquemment et des odeurs se développent.

Le spray fixant aide-t-il contre les tâches ?

Ceci est faux ! Plutôt que de les éliminer, il en créée de nouvelles ! Auparavant il est vrai qu'il pouvait aider, car il contenait de l'acool, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Faut-il éviter l'adoucissant lorsqu'on lave des serviettes de bain ?

Oui ! Les tissus éponges et les assouplissants ne font pas bon ménage. L'assouplissant adhère aux fibres un peu comme un film, de sorte que les serviettes perdent au fur et à mesure leur capacité d'absorption, et ont plus tendance à pelucher.

Peut-on remplir entièrement le tambour de la machine à laver ?

Ceci est à éviter, laissez un espace de la taille d'un poing entre le linge et la surface du tambour, et plus particulièrement pour le linge délicat et les lainages - sinon les tissus frottent énormément les uns contre les autres et s'usent beaucoup plus rapidement.

La machine à laver peut-elle tomber en panne lorsqu'on n'utilise pas de détartrant ?

Aujourd'hui, presque toutes les lessives contiennent des substances qui adoucissent l'eau, ce qui vous permet d'économiser du détartrant. Si vous souhaitez utiliser un produit détartrant, versez-le en même temps que la lessive. En cas d'eau douce, une quantité moindre est nécessaire.