Comment protéger la maison contre les insectes ?

jeudi, 21. juillet 2016

Comment protéger la maison contre les insectes ?

L'été est une saison merveilleuse que nombreux attendent avec impatience. Malheureusement, elle apporte également une nuisance : les insectes. Existe-t-il des moyens naturels pour s'en protéger ? Voyons cela de plus près.​

Inutile de dire que les moustiquaires sont un cadeau du ciel. Néanmoins, il arrive que les moustiques et autres insectes perturbent notre précieux sommeil.

Les moustiques ne supportent pas les odeurs intenses comme la citronnelle, la lavande, le géranium, le citron ou le vinaigre : ces parfums peuvent donc les tenir à distance.

Sur le rebord de fenêtre extérieur, placez un récipient avec de l'eau, quelques cuillères à soupe de vinaigre ou de jus de citron. Ou bien utilisez des petits ramequins, dans lesquels vous mélangez un peu d'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle ou de lavande.

Vous pouvez également choisir une plante adaptée pour votre rebord de fenêtre : de nombreux insectes, dont les moustiques, détestent l'odeur des géraniums.

Pour les amoureux des bougies : versez quelques gouttes d'huile de neem ou de citronnelle sur une bougie déjà entamée, puis allumez la bougie. Vous respirerez un parfum agréable, tandis que les insectes resteront à distance pour l'éviter. Soyez attentif à l'endroit où vous placez la bougie : elle doit se trouver près de la fenêtre ou de la porte, afin de former une barrière naturelle pour protéger l'ensemble de la pièce - si vous la placez au centre de la pièce, le parfum se diffusera trop et cela ne sera pas efficace.

Une autre recette de grand-mère qui pourrait vous intéresser : placez un demi-oignon, parsemé de clous de girofle, dans une pièce. Si l'odeur de clou de girofle ne vous dérange pas, essayez cette méthode ! En outre, le jus d'oignon est très utile en cas de piqûres d'insectes, puisqu'il contribue à réduire l'enflure et la sensation de brûlure.

Vous pouvez également vous badigeonner d'une décoction de menthe et de basilic ! Pour cela, faites bouillir 15 feuilles de basilic et de menthe (et pourquoi pas de persil) dans 100 ml d'eau. Une fois le mélange refroidi, ôtez les feuilles et appliquez-le sur la peau. Vous pouvez conserver le reste du bouillon au réfrigérateur.