Comment nettoyer le lave-vaisselle ?

lundi, 23. mai 2016

Comment nettoyer le lave-vaisselle ?

Il est important de nettoyer régulièrement son lave-vaisselle afin d'améliorer son efficacité, éviter les problèmes et prolonger sa durée de vie. Voyons quelles sont les premières règles de base :

  • Veillez à ce que le filtre reste propre, et donc lavez-le chaque semaine : généralement situé sous vos paniers de lave-vaisselle, au centre, il suffit de le sortir et de le rincer à l'eau claire pour ôter les résidus de nourriture et la saleté. Vous pouvez également le frotter à l'aide d'une éponge humide et d'un peu de liquide vaisselle. En cas de saleté tenace ou de dépôts calcaires, vous pouvez également le laisser tremper 1 heure dans un bol contenant un verre de vinaigre ou d'acide citrique dilué. Rincez-le ensuite à l'aide d'une éponge (utilisez un cure-dent pour les résidus les plus difficiles, afin de déboucher les trous)
  • Une fois tous les deux mois, faire un cycle de lavage à vide, à température maximale (95°C) : à la place de votre produit à vaisselle, versez simplement un litre de vinaigre dilué, pour bien dégraisser les parois, l'évacuation et les tuyaux. A l'aide d'une éponge trempée dans du vinaigre, frottez également les joints de manière à éliminer les résidus alimentaires et les graisses qui sont déposés au cours du lavage.
  • Placer un demi-citron à l'intérieur du lave-vaisselle (vous pouvez par exemple le placer dans le bac à couverts), afin de bien désinfecter pendant le lavage, et laissant également un parfum agréable.
  • N'oubliez pas les sels régénérants et le liquide de rinçage : le premier permet de faire un nettoyage général et de lutter contre la formation de dépôts calcaires, tandis que le second redonne plus de brillance à votre vaisselle à chaque lavage.

Bien sur, chose très importante : pensez à bien rincer votre vaisselle avant de la mettre en machine, afin d'ôter les plus gros résidus de nourriture au préalable.

Enfin, rappelez-vous : un lave-vaisselle sale et mal entretenu, c'est comme si vous laviez votre vaisselle dans une eau sale, dans laquelle de nombreux autres plats auraient déjà été lavés !

Et naturellement, utilisez autant que possible des détergents biologiques respectueux de l'environnement, que ce soit sous forme liquide ou de tablettes, pour éviter de polluer l'eau !