Comment nettoyer le canapé et les coussins ?

jeudi, 12. mai 2016

Comment nettoyer le canapé et les coussins ?

Nettoyer et rafraîchir de manière simple, rapide et efficace : voilà notre objectif ! Qu'il s'agisse d'un sofa, d'un canapé ou autre, un nettoyage régulier évite l'accumulation de la poussière et des acariens dans les tissus, et donc les allergies.

Nous passons en règle générale beaucoup de temps sur notre canapé. Lorsque vous entrez dans une maison, c'est souvent la première chose que vous voyez. Que ce soit pour inviter des amis à boire un café, pour profiter d'un plateau-télé, pour s'y relaxer au chaud sous une couverture en hiver... Un canapé régulièrement nettoyé et bien entretenu est également signe d'ordre et de propreté chez soi. La même chose s'applique pour les coussins qui l'habillent, parfois seulement pour la décoration, parfois également pour y poser la tête et faire la sieste. Surtout si vous avez des enfants, un nettoyage régulier est important afin de prévenir les allergies.

Même si vous achetez un canapé résistant à la saleté, tôt ou tard, il doit être nettoyé. Malheureusement, seuls quelques canapés disponibles d'une housse amovible pouvant être passée en machine à laver. Voici quelques produits de nettoyage que nous vous recommandons donc :

  • Un aspirateur ordinaire : très important. N'oubliez aucun coin, et faites la chasse aux poils d'animaux, miettes, cheveux et autres débris qui pourraient coller aux fibres.
  • Préparez une solution nettoyante diluée pour nettoyer le canapé. Remplir un seau avec environ 2 litres d'eau chaude et y verser le jus d'un citron entier. Ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laisser y tremper un chiffon en microfibres. Procédez d'abord à un test de surface sur une zone discrète, comme le dos du canapé, afin de vérifier que la couleur ne parte pas. Si tout va bien, allez-y ! Le bicarbonate de soude dissout les taches, tandis que le citron agit comme un désinfectant et élimine les acariens. Enfin, passez ensuite un chiffon propre, imbibé d'huile d'arbre à thé (tea tree) ou d'eucalyptus, afin de vous assurer d'être débarrassé des petites bêtes minuscules.

Ces deux conseils simples s'appliquent à tous les canapés en tissu ou en microfibre. Pour les canapés en cuir, vous devez respecter une méthode différente :

  • Aspirez le canapé à fond, puis essuyez-le avec un chiffon humide.
  • Préparez une solution nettoyante diluée pour nettoyer le canapé. Mélanger une demi-tasse de vinaigre dans un litre d'eau, et laisser-y tremper un chiffon. Passez-me sur l'ensemble du canapé, puis réutilisez ensuite un chiffon propre, imbibé d'huile d'arbre à thé (tea tree) ou d'eucalyptus, pour éliminer les acariens

Ensuite, comment nettoyer vos coussins et oreillers ?

Ce n'est pas aussi simple que cela y paraît, car seuls les matériaux/housses synthétiques peuvent être facilement passés en machine à laver. Tout d'abord, veillez à bien lire les étiquettes et prendre note des instructions de nettoyage spécifiques. Puis, faites la distinction entre les différents matériaux (plumes, latex ou matières synthétiques).

  • Plumes : Les coussins et oreillers en plumes sont plus difficiles à traiter. Il est préférable de les laisser tremper dans une bassine d'eau froide, dans laquelle vous aurez également ajouté un demi-verre de jus de citron et une poignée de gros sel. Laissez tremper toute la nuit puis rincez-les bien et laissez-les sécher à l'air libre (préférable de le faire en été). Pendant le temps de séchage, battre l'oreiller à plusieurs reprises afin de décoller les plumes et bien les répartir à l'intérieur.
  • Latex : Éviter à tout prix d'utiliser du sel sur ce matériau, cela pourrait ruiner votre coussin. Mieux vaut laisser tremper l'oreiller toute une nuit dans de l'eau froide, avec une demi-tasse de vinaigre. Ensuite, laisser sécher à l'air frais.
  • Matières synthétiques : le matériau qui vous demande le moins d'effort ! Mettez-le simplement à la machine, et lavez-le à froid. A la place de votre lessive habituelle, versez ¼ tasse de vinaigre blanc. De cette façon, vos oreillers resteront propres et désinfectés, presque comme neuf !

Mes avantages sur Biolindo

  • Livraison gratuite en France dès 45,00 €

  • Vous recevez votre colis en 3 à 4 jours ouvrés.

  • Retour gratuit

  • Paiement sécurisé par crytpage SSL