Comment bien nettoyer ma salle de bain ?

lundi, 08. mai 2017

Comment bien nettoyer ma salle de bain ?

Même si la motivation manque parfois au rendez-vous... nettoyer régulièrement sa salle de bain vous permet de passer moins de temps à récurer, et plus de temps pour apprécier la propreté !​

La salle de bain est une pièce très utilisée dans une maison ou un appartement. Il s'agit également d'une zone humide, où l'hygiène et la propreté prennent encore plus d'importance ! Malheureusement, la satisfaction d'une salle de bain propre et étincelante ne dure jamais très longtemps, puisqu'elle est fréquemment utilisée : les traces de calcaire font leur retour, et la salle de bain a à nouveau l'air d'être sale et en désordre.

Une astuce optique - mais pas que !

Le lavabo, la douche et/ou la baignoire, et bien sûr les WC si ceux-ci se trouvent également dans votre salle de bain : étant donné qu'ils sont utilisé une à plusieurs fois par jour, ils ont la priorité ! Nettoyer une fois par semaine ces zones n'est pas toujours suffisant pour conserver une salle de bain à l'air propre. 

Voilà pourquoi, nous vous conseillons de de sécher soigneusement votre douche, votre baignoire et votre lavabo après utilisation, en les frottant à l'aide d'un linge : cela ne prend qu'une minute ou deux, mais le résultat est visible ! En outre, les germes ont besoin d'un environnement humide pour se reproduire - ce qui sera alors évité si vous avez frotté vos surfaces pour les faire sécher. Et votre salle de bain semble plus éclatante de propreté, vu que les dépôts de calcaire sont réduits !

Que faire pour le miroir ?

Le miroir ne reste malheureusement jamais bien longtemps net. Lorsque vous vous lavez les mains ou les dents, ou lorsque vous utilisez des produits coiffants ou de rasage, il reçoit souvent des éclaboussures qui vont ensuite sécher. Et lorsque vous prenez une douche ou un bain chaud, et que la vapeur se condense sur le miroir, les tâches resurgissent. Alors pour gagner en impression de salle de bain "propre", veillez à nettoyer régulièrement votre miroir à l'aide d'un chiffon en microfibre !

Le vinaigre est votre ami !

Un bon nettoyant au vinaigre ou au citron (produit acide) ne fera pas de mal dans cette zone humide, au contraire ! Moins cher que les autres produits et exempts de produits chimique, il nettoie efficacement les surfaces (adieu dépôts de calcaire et d'urine), tue les bactéries et aide à faire briller !

Un filtre dans l'évacuation de la douche

Un simple filtre placé sur le conduit d'évacuation de la douche vous permettra de récupérer facilement vos cheveux : essuyez-le simplement à l'aide d'une serviette en papier après la douche, et vous verrez que votre conduit ne se bouchera plus aussi facilement qu'avant !

Pour gagner du temps

Comment faire pour passer moins de temps à nettoyer sa salle de bain ? D'abord, essayons de mettre en place un ordre logique à suivre, ce qui nous libérera la tête de savoir quoi faire à quel moment. Puis, conservons tous nos détergents et produits d'entretien dans un même endroit, facilement accessible. Enfin, voici la routine efficace et soigneuse que nous vous proposons :

  1. Versez votre produit à WC dans la cuvette, et laissez-le agir
  2. Mettez en hauteur ou ailleurs tout ce qui se trouve sur votre passage (poubelle, pèse-personne, etc.)
  3. A l'aide d'un nettoyant acide (au vinaigre ou au citron) et d'un chiffon en microfibre, nettoyez le lavabo, la douche, la baignoire, la robinetterie, les joints, la porte de douche et la faïence. Les rideaux de douche sont à laver en machine une fois par mois. Si nécessaire, nettoyer les conduits d'évacuation.
  4. Essuyez la poussière des étagères et faites également le tri de vos flacons/emballages vides.
  5. Nettoyez le miroir à l'aide d'un nettoyant à vitres et d'un chiffon propre.
  6. Retournez dans les toilettes et nettoyez l'intérieur de la cuvette à l'aide de la brosse. Puis nettoyez l'extérieur et tirez la chasse d'eau.
  7. Balayez les sols ou passez l'aspirateur, et passez la serpillère. 
  8. Lorsque le sol est sec, remettez les objets à leur place. Et voilà !